Les règles de la Belote

La belote est un jeu de cartes qui possède même une fédération en France ! Cela montre bien à quel point elle est populaire et à quel point elle est appréciée par les Français qui en raffolent. La Belote a fait son apparition en France au début du XXème siècle. Ce sont les diamantaires hollandais qui en sont l’origine.

Règles de base de la vraie Belote

La distribution des cartes

La belote utilise un jeu de 32 cartes (à partir du 7 à l’As de chaque couleur). Un donneur est désigné et commence la distribution par le joueur à sa droite. Le jeu peut commencer lorsque tout le monde a reçu 5 cartes. La première carte non distribuée devra être retournée par le donneur pour que tout le monde la voit. La partie peut réellement commencer.

Le tour de prise

Une fois que le jeu est officiellement lancé, chacun devra alors parler :

  • Le joueur peut passer son tour
  • Le joueur peut désigner un atout et le prendre. Le tour de prise est ainsi terminé.

Durant le premier tour, la couleur de la carte retournée servira de référence pour déterminer l’atout. Dans le cas où les tous 4 joueurs ne désignent pas d’atout et passent, les trois autres couleurs seront valables et pourront à leur tour jouer le rôle d’atout.

Cependant, lorsqu’un joueur décide de prendre, le donneur se charge de lui donner la carte retournée. Après cela, 3 cartes sont attribuées à chacun (sauf au preneur : 2 + la retournée). Le tour se termine si encore une fois, les 4 joueurs décident de passer. Le donneur change alors et une redistribution des cartes est effectuée.

Contrat

Il faut noter qu’il y a une défense. Un contrat consiste au joueur prenant à faire un engagement, celui de gagner plus de points que la défense. Pour calculer justement ses gains totaux, il est nécessaire d’ajouter à son nombre de points remportés durant les plis ceux gagnés en cas de belote ou les annonces éventuelles.

Le jeu de la carte

Après le tour de prise, il est temps pour les preneurs d’honorer leur contrat et d’obtenir le nombre nécessaire de points en jouant. Le joueur placé à droite du donneur demande alors une carte en jetant la carte de son choix. Les autres joueurs devront ainsi se référer à cette couleur pour leur coup. Voici les règles :

  • ll faut toujours donner une carte de la même couleur que celle envoyée par le joueur demandeur.
  • Dans le cas où le joueur suivant n’a pas la couleur nécessaire, voilà ce qui peut se passer :
  • Il est possible d’envoyer n’importe quelle carte de son choix si le partenaire a joué la meilleure carte sur la table.
  • Au contraire, si le partenaire n’est pas maitre (n’a pas joué la meilleure carte), il est nécessaire de réaliser un coupage et d’envoyer un atout s’il y en a un dans la main, sinon, une défausse est faisable.
  • Si le joueur est poussé à faire usage de l’atout, il a l’obligation de surpasser l’atout déjà envoyé par une carte encore plus forte ou au contraire, s’il n’y en a pas, il faut envoyer un atout plus faible.

Fin du pli

Pour remporter un pli, il est nécessaire de jouer la plus forte carte à l’atout ou, s’il n’y en a pas, au moins la couleur demandée. Le pli suivant est bien évidemment commencé par le précédent gagnant.

Belote

La Belote : le roi et la dame d’atout rassemblés en une seule main avec une valeur de 20 points.

La belote:

  • Est annoncée lorsque l’une des deux cartes est jouée, et lorsque la seconde arrive aussi, il faut dire « rebelote »
  • Rapporte 20 points coûte que coûte.

Litige

S’il y a une égalité parfaite entre les deux camps, un « litige » est prononcé : la défense conserve son score, mais les preneurs risquent de perdre leurs points qui seront remis au vainqueur du prochain tour.

Chute

Si les preneurs ne parviennent pas à dépasser les défenseurs en nombre de points, il est alors question de contrat « chuté ». 162 points de chute sont ainsi attribués en bonus à ces derniers.

Capot

Un capot veut dire qu’un camp a remporté les huit plis consécutifs. Cela signifie alors, pas de points pour les perdants sauf en cas de belote. 252 points sont ainsi attribués aux gagnants en plus des autres remportés grâce à l’annonce de belotes et aux belotes des perdants.

Fin de la partie

Le vainqueur est bien sur le camp qui parvient à atteindre en premier le quota de points requis. Bien entendu, dans le cas où ce quota a été dépassé, c’est celui qui en a le plus qui remporte la partie.

La belote en ligne

En ligne, il est vraiment possible d’appliquer les règles de la belote en la pratiquant en quelques clics. Certains sites mettent à la disposition des joueurs tous les types de belotes : classique, à 2, 3 ou 4 joueurs. Que ce soit alors pour les pros ou pour les débutants, tout le monde peut y avoir accès. Ceux qui sont plus habiles sont même invités à participer à des tournois en ligne et même à en organiser. Le jeu de belote en ligne permet également de s’entrainer en temps réel sans quitter sa maison juste en se mettant devant son écran. Il est possible d’y jouer sur mobile, tablette et bien sûr sur ordinateur. Il suffit de s’inscrire en créant un compte pour avoir accès à des rencontres de joueurs de belote du monde entier.

Il faut vraiment essayer la belote pour en découvrir toutes les sensations. C’est un jeu de cartes qui a de nombreux adeptes dans le monde et qui est maintenant disponible en ligne. Il suffit d’une connexion internet et d’un appareil connecté pour y jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut