Tout sur l’origine et le parcours du jeu de Yams

Pour beaucoup de jeux, il y a souvent un véritable récit autour de leur création et des étapes qui ont marqué les époques jusqu’à aujourd’hui. Pour le cas du jeu de Yams, il y a vraiment de quoi raconter, car son histoire est assez riche. Voilà alors d’où vient ce fameux jeu dont tout le monde raffole.

Les premières origines

Selon les recherches et les récits à propos du jeu, tout a commencé en 1954. Le Yams ou le Yahtzee pour les pays anglophones serait la création d’un couple de riches canadiens. De base, les deux individus l’ont alors appelé « The Yacht Game », car ils possédaient un Yacht qui était le lieu de l’élaboration et des premières parties du jeu. Leurs amis étaient ainsi les premiers à en profiter et ils n’ont pas voulu chercher loin pour le nom. Les instigateurs ont donc observé que le succès était au rendez-vous et que le « Yacht Game » plaisait à tout le monde. C’est ainsi que le couple prit contact avec Edwin S. Lowe, un expert dans la création de jeux. Ce dernier racheta de ce fait les droits d’auteur et décida de commercialiser ce qui sera le « Yahtzee », tout cela en échange de 1000 jeux pour le couple.

Le chemin vers son apogée

En 1973, Edwin S. Lowe décida de vendre son entreprise à Milton Bradley (MB), actuellement filiale de Hasbro. À travers ce rachat, le Yahtzee a vraiment atteint une popularité énorme, car la commercialisation et la promotion étaient à plus grande échelle. Il faut savoir que Lowe a déjà réussi l’exploit de vendre plus de 40 millions de Yahtzee. Mais après le rachat de Hasbro, c’est aujourd’hui 50 millions qui s’écoulent chaque année sur le marché.

Un jeu aux multiples variantes

Le jeu de Yams est un jeu qui peut cependant rencontrer différentes versions selon les zones dans le monde. En effet, les joueurs préfèrent souvent déterminer eux-mêmes comment ils vont compter les points avant de commencer une partie. Dans certaines versions, par exemple, la case « chance » n’existe pas, mais les cases « minimum » et « maximum » la remplacent. Certaines règles du jeu ont effectivement été rajoutées pour permettre un gain de points plus important. L’apparition du tableau à plusieurs grilles a fait du Yams un jeu assez complexe, mais toujours aussi palpitant. En outre, comme le Yahtzee est un jeu commercial, le fabricant se donne parfois des libertés pour sortir des éditions spéciales ou limitées.

Bref, un tel succès commercial serait donc parti du Yacht d’un riche couple au Canada. Grâce au sens des affaires de Lowe et à sa spécialisation pour les jeux, le monde entier a pu en profiter, encore plus avec le coup de pouce de Hasbro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut